Le thé Matcha, un concentré d’antioxydants

100 % naturel, le thé Matcha est une poudre de thé vert aux propriétés antioxydantes particulièrement intéressantes, qui reste malheureusement encore trop méconnu du grand public.

Le but de cet article est de résumer les propriétés nutritionnelles et les différents modes de consommation de ce thé vert réduit en poudre.

matcha-dust(2)

En quoi est-ce que la thé Matcha est intéressant ?

  • Il contient 70 fois plus d’antioxydants que le jus d’orange

  • Il stimule l’activité pendant 4 à 6 heures grâce à l’action de la caféine et de deux acides aminés

  • Il augmente les dépenses énergétiques de notre corps et aide à la perte de poids

  • Il protège la peau du vieillissement et diminue les risques de cancer de la peau grâce à la présence de polyphénols

 

L’histoire du thé Matcha

Le thé Matcha est consommé au Japon depuis plus de 900 ans et utilisé par les bouddhistes comme stimulant physique et intellectuel pour maintenir l’attention et la concentration pendant leurs longues journées de méditation.

Jusqu’à récemment, la majeure partie de la production de ce thé bien particulier était consommée au Japon, et plus particulièrement auprès des étudiants en période d’examen. Aujourd’hui il devient de plus en plus connu en Europe et aux Etats-Unis, qu’on peut retrouver dans de nombreux cafés, supermarchés de produits  sains et boutiques de smoothies.

Le thé Matcha, c’est en quelque sorte le super-héro de tous les thés, par sa concentration en éléments qui aident à nous garder concentré et nous sentir heureux et en bonne santé.

Les feuilles de thé sont cultivées sous serre durant les deux dernières semaines de culture afin de produit la chlorophylle (responsable de la couleur verte fluo de la poudre finale).

Ces feuilles sont ensuite séchées et délicatement réduites en une fine poudre entre deux meules de granite. Cette poudre est immédiatement emballée sous vide, afin d’en conserver toutes les propriétés nutritionnelles.

D’où vient le thé Matcha ?

Japan

Le thé Matcha biologique originel est cultivé dans la région Nishio au Japon, mondialement connue pour la qualité de ses feuilles de thé qui y sont cultivées. Grâce à son climat idyllique, ses rivières aux eaux claires et ses sols fertiles, cette région est connue pour sa culture du thé depuis le 12ème siècle. Elle détient même le Guinness World Record de la plus grand cérémonie du thé !

Le thé Matcha de la région Nishio est d’excellente qualité.  Comme tout produit, on peut trouver du thé Matcha de toutes sortes de qualité, en partant du low cost jusqu’au premium.

Les bénéfices du thé Matcha pour la santé

Le thé Matcha est un concentré de thé vert réduit en poudre. Il concentre donc toutes les propriétés nutritionnelles du thé vert, en multipliant ainsi ses effets bénéfiques. L’intérêt de l’avoir réduit en poudre, c’est que l’intégralité du thé est consommé. Quand vous préparez un thé “classique”, vous jetez les feuilles après infusion alors qu’elles contiennent encore une quantité importante de vitamines, minéraux et anti-oxydants ! Ca revient à faire bouillir des feuilles d’épinard, jeter les feuilles et boire l’eau de cuisson. Avec la poudre, vous êtes sûr que chaque milligramme de ces éléments est consommé.

1) Un concentré d’anti-oxydants

Notre super-héro des thés contient jusqu’à 137 fois plus d’anti-oxydants que le thé vert en feuilles. Le pouvoir anti-oxydant se mesure en capacité d’absorption de radicaux oxydés. En anglais : ORAC. Sans rentrer dans les détails, un certain nombre d’aliments et de plantes contiennent naturellement ces anti-oxydants, qui participent à l’élimination des radicaux libres dans notre organisme, responsables du vieillissement cellulaire.

Ci-dessous un petit graphique comparant le pouvoir anti-oxydant de plusieurs aliments courants :

Equitalgue-matcha-1

2) Energisant tout en étant relaxant

Le thé Matcha contient deux acides aminés particuliers : la théophylline et la L-théanine. Comme n’importe quel thé vert, le thé Matcha contient de la caféine (souvent confondu à tort avec la théine) mais contrairement au café, la caféine fonctionne ici en association avec la théophylline et la L-théanine pour permettre de booster l’activité en continue jusqu’à 6 heures ! En stimulant la production d’ondes alpha par notre cerveau, la L-théanine aide notre corps à rester en condition de vigilance mentale tout en nous aidant à nous relaxer. Une étude Japonaise de 19991 a prouvé que la L-théanine aidait à :

– améliorer les performances d’apprentissage

– favoriser la concentration

– renforcer les défenses immunitaires

3) Perte de poids

Il y a deux manières de perdre du poids : manger moins ou dépenser plus d’énergie en faisant plus d’exercice et en brulant plus de calories). La plupart du temps, la première option est la plus compliquée… Mais heureusement, le thé Matcha est là pour y remédier. Une étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition (1999) montrait que le thé vert la thermogenèse de 35 à 43 %. La thermogenèse est un des moyens permettant à notre corp d’augmenter nos dépenses énergétiques2sans pour autant devoir tout sacrifier. Une autre étude datant de 2008 a prouvé que la consommation de thé vert augmentait l’oxydation des graisses pendant un exercice d’intensité moyenne3.

On peut en déduire que consommer un verre de thé Matcha environ une heure avant la pratique d’une activité sportive (par exemple un footing) ne peut qu’aider notre corps à mieux consommer les graisses accumulées.

4) Une peau rajeunie

Le thé vert contient naturellement des polyphénols, qui ont particulièrement intéressé les chercheurs de l’université d’Alabama. Ils ont trouvé que la consommation des polyphénols contenus dans le thé peut protéger la peau contre les effets des radiations des Ultra-Violets (UV)4. Les rayons UV émis par le soleil peuvent abîmer la peau et être à l’origine de cancers. Selon cette étude, ces polyphénols aideraient donc à garder une peau à l’aspect jeune et élastique.

Comment consommer le thé Matcha ?

Consommer votre dose journalière de thé Matcha est facile : traditionnellement on le mélange à de l’eau chaude, de la même manière que l’on consommerait un thé classique, mais l’intérêt de la poudre de thé, c’est qu’on peut la consommer avec plus ou moins n’importe quoi. Il suffit d’une demi cuillère par jour pour profiter de tous ses effets bienfaisants.

teaspoon Prendre une demi cuillère à café de thé Matcha.

cup Verser sur votre boisson favorite (jus de fruits, lait chaud/froid ou eau), smoothie ou encore yaourt.

matcha man with heart Mélanger ou mixer et boire d’un trait !

Quelques idées de recettes : la glace au thé Matcha, le smoothie (un classique) ou plus original : le tiramisu au thé Matcha.

Bon appétit !

matcha-ice-cream matcha-smoothie(2) matcha-tiramisu

 

Si vous souhaitez découvrir le thé Matcha, vous pouvez directement commander en ligne sur Teapigs, une boutique située en Angleterre que nous avons sélectionné pour la qualité de ses produits :

 

[button link=”http://www.teapigs.co.uk/tea/shop_by_category/matcha_shop” linking=”new-window” size=”big” type=”simple”]Acheter du thé Matcha en ligne[/button]

1. Juneja, L., Chu, D-C., Okubo, T., et al. L-Theanine – a unique amino acid of green tea and its relaxation effect in humans. Trends in Food Sci Tech 10: 199-204, 1999.

2. Dulloo, A.G.., Duret, C., et al. Efficacy of green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humans. Am J Clin Nutr 70: 1040-5, 1999

3.  Venables, M. C., Hulston, C. J., et al. Green tea extract ingestion, fat oxidation, and glucose tolerance in health humans. Am J Clin Nutr 2008; 87: 778-84.

4. Katiyar, S. K., Skin protection by green tea: antioxidant and immunomodulatory effects. Curr Drug Targets Immune Endorc Metabol Discor. 2003 3:234-42

Share this post

2 replies on “Le thé Matcha, un concentré d’antioxydants

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *