La spiruline au quotidien : un avantage santé majeur

Voici la première partie d’une chronique consacrée aux bienfaits de la spiruline. Aujourd’hui nous allons nous pencher plus spécifiquement sur les avantages scientifiquement prouvés que procure la consommation de spiruline lors d’un usage quotidien :

Une action antioxydante et reminéralisante :

La richesse de la spiruline en antioxydants (vitamine E, superoxyde dismutase, zinc, phycocyanine…) lui confère des propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes. Ainsi la prise régulière d’une petite quantité de spiruline contribue par exemple à la lutte contre l’anxiété et le stress mais confère aussi une meilleure résistance à la fatigue physique. Une étude publiée en 2015 dans pharmacological biology montre clairement cet effet détoxifiant. (-1-)

La stimulation du système immunitaire :

La richesse de la spiruline en protéines et en vitamines permet le renforcement du système immunitaire. Une étude effectuée au Cameroun sur un total de 320 personnes et publiée en 2015 dans le « nutrition journal » montre par exemple qu’une supplémentation journalière de spiruline accompagnée d’un régime approprié pendant 6 mois diminuait significativement le nombre de maladies opportunistes et retardait l’apparition du stade SIDA chez des patients atteints du Virus de l’Immunodéficence Humaine (Une maladie touchant spécifiquement le système immunitaire). (-2-)

La protection du système cardio-vasculaire :

Plusieurs études médicales suggèrent fortement que du fait de la présence d’acide gras insaturés, la consommation quotidienne de spiruline diminue les concentrations sanguines en cholestéol total et en triglycéride. La diminution de ces taux étant depuis longtemps associée à une baisse du risque cardio-vasculaire. (-3-)

Lutte contre l’anémie :

Il a été montré à de nombreuses reprises que le fer contenu dans la spiruline est particulièrement assimilable par l’organisme (plus que le fer contenu par exemple dans la viande). Cet apport en fer stimule la moelle osseuse et peut permettre de lutter contre l’anémie pour les populations à risque (femme enceinte, personne âgée, …).

Lutte contre la dégénérescence cérébrale :

Une récente étude publiée dans le BMC complémentary and alternative medecine a montré un effet neuroprotecteur de la consommation quotidienne de spiruline chez les souris. (-4-)

 

REFERENCES :
(-1-) www.tandfonline.com

(-2-) Impact of daily supplementation of Spirulina platensis on the immune system of naïve HIV-1 patients in Cameroon: a 12-months single blind, randomized, multicenter trial Disponible en ligne sur pubmed

(-3-) A systematic review and meta-analysis of the impact of Spirulina supplementation on plasma lipid concentrations.
Serban MC1, Sahebkar A2, Dragan S3, Stoichescu-Hogea G3, Ursoniu S4, Andrica F5, Banach M6.

(-4-) Neuroprotective effect of Spirulina fusiform and amantadine in the 6-OHDA induced Parkinsonism in rats
I Chattopadhyaya1, Sumeet Gupta1*, Asad Mohammed2†, N Mushtaq1†, S Chauhan1† and Saikant Ghosh3†

Disponible sur : biomedcentral.com

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *