Histoire

Lonar-spiruline-Spiform

La spiruline est une micro algue bleue dénommée aussi sous le nom de Cyanobactéries, c’est-à-dire une bactérie qui réalise la photosynthèse. L’origine de la Terre remontant à 4,5 milliards d’années, les cyanobactéries sont apparues vers 3,5 milliards d’années et seraient à l’origine de l’atmosphère respirable sur terre qui a donné la vie à toutes les formes de vie sur Terre : bactéries, végétaux, animaux, êtres vivants… 3,5 Milliards d’années ont passé et la spiruline se retrouve toujours dans des lacs salés dans les régions chaudes.

Les Aztèques la récoltaient déjà sur le lac de Texcoco. Mais ce n’est que dans les années 70 qu’elle fut découverte au lac Tchad par une équipe scientifique. Au nord-est du Tchad, les femmes de la tribu des Kanembous récoltaient traditionnellement, à la surface du lac Tchad, une sorte de bouillie verte-bleue. Elles s’en servaient d’ingrédients pour la préparation d’une galette : le dihé qu’elles vendaient ensuite sur les marchés locaux. Cette galette verte bleuâtre intriguait ces scientifiques, d’autant plus que les populations locales étaient en bonne santé alors que des famines récurrentes frappaient la région. C’est en analysant cette substance qu’ils ont compris que c’était un trésor de protéines, vitamines, minéraux… et que la spiruline les avait protégés de la malnutrition.

Aujourd’hui, la diffusion de connaissances et de savoir-faire encourage la création de nouvelles fermes à travers le monde. De nos jours, sa consommation est encore peu répandue, et pourtant cet aliment est une solution évidente pour pallier aux problèmes alimentaires mondiaux du XXIème siècle.

Equitalgue Nutrition & Convictions

Merci de faire des choix qui font la différence !

Avec notre spiruline, vous agissez avec nous contre la malnutrition à Madagascar. Vous soutenez des hommes et des femmes qui s’investissent pour imaginer l’alimentation de demain : une alimentation saine, nutritive et responsable au profit de tous.